Chloé Bertolus, Philippe Lançon, Julien Bry
L'Humanité a survécu à ses propres démons. Notre perpétuation nous la devons à cet homme ou à cette femme, à ces héros humbles ou puissants qui, depuis le commencement du monde, se sont penchés sur la souffrance au lieu de la provoquer. Celui qui s’incline pour soigner le malade ; Celui qui, penché sur son écran ou à la pointe de son stylo, risque sa vie pour défendre la liberté d’expression ; Celui qui protège les vulnérables des barbares et des tueurs ; Celui qui, attentif, cherche à comprendre les souffrances et qui, peut-être les guérira.
L’aventure en vidéoDr André Chaine, Pr Chloé Bertolus, Pr Sylvie testelin, Pr Roman Khonsari
On ne savait pas trop ce que l'on allait trouver. Ils avaient "plein" de matériel, mais ne savaient pas l'utiliser. On a fait des cours, non pas pour montrer "qu'on sait faire" qui n'a aucun sens, mais pour tenir dans la durée. Il y avait également la barrière de la langue, on a été très aidés localement. Il fallait absolument mettre en place une chaîne vertueuse, jusqu'à pouvoir travailler à l'unisson...
Programmé pour : Automne 2024Pr Hervé Bénateau
Les meilleurs spécialistes de la chirurgie maxillo- faciale et plastique humanitaire à la fois universitaires et libéraux, de France, de Suisse, de Belgique, du Mali, de Côte d'Ivoire, du Burkina Faso et du Cameroun partagent leur aventure.
Des anesthésistes-réanimateurs, des spécialistes en Santé Publique ainsi que des infirmières et des kinésithérapeutes ont également participé à cette mission pour la partie paramédicale.
Pr Laurent Guyot
Nigéria, Niger, Burkina Fasso, Côte d'ivoire, Tchad, Ethiopie... Il est très compliqué d'y organiser des missions humanitaires à cause des problèmes de guerre et coups d'État. Le NOMA touche essentiellement les enfants dont l'état général est affaibli par une mauvaise hygiène et des maladies infantiles sévères. La maladie a quasi disparu en Europe, mais peut ressurgir de manière exceptionnelle, comme lors de l'épidémie du SIDA. Le premier geste de prévention est d'ouvrir et examiner les bouches des enfants.
Programmé pour : Août 2024Pr Frédéric Lauwers
Une demande, de l'organisation, du matériel et un plateau technique, une consultation, formation, compagnonnage, surveillance...Faire des lambeaux libres au Cambodge n'est pas chose simple et nécessite une bonne capacité technique, une expérience suffisante des conditions locales et une équipe soudée
Programmé pour : Octobre 2024Dr André Chaine
Juillet 2023. Reconstruction des blessés de guerre. Prise en charge des traumatismes balistiques. Entre deux ou trois alertes de missiles, à Lviv on peut faire son travail.
La France a connu les guerres de tranchées en 14-18, on les découvre aujourd'hui en Ukraine. Des villes en guerre, des blessés avec des béquilles, en fauteuils roulants, des jeunes amputés, borgnes, aveugles...