C'est un très grand honneur pour moi que de présenter à cette tribune le Pr. Maurice FREIDEL, à qui la Société Française de Stomatologie, CMF et CO a décidé de conférer le titre de membre d'Honneur, sur proposition de son président le Pr. Pierre Breton.
Le Pr. MF a été nommé IHL en 1963 et s'est engagé dans la voie de la CMF, soutenant sa Thèse de Médecine en 1970 sur le thème des Séquelles de FLP, non sans avoir passé en cours d'internat deux ans à la Réunion au titre de VAT.
CCA dans le service de CMF du Pavillon B de l'HEH, il a confirmé sa vocation HU dans la discipline et a été nommé Maître de Conférence Agrégé en 1978, secondairement rattaché au corps des PU-PH de CMF. C'est aux côtés du Pr. Pierre Dumas auprès duquel il passera 15 de sa vie professionnelle qu'il développe son activité chirurgicale, transférée en 1981 au CHLS avec l'ouverture d'une magnifique unité de soins de 40 lits assortie d'un plateau technique autonome (bloc op, unité de radio, et unité de Cs).
De son investissement dans notre spécialité, il faut retenir la Création de L'Astreinte de CMF de Lyon, et bien évidemment l'essor national qu'il a contribué a créer dans le domaine de la CO. En effet, dés 1981 le Rapport du Congrès d'ODF présidé par le Pr Deplagne, et dont le titre était « L'odf face à la chirurgie », ce congrès avait posé les bases de la collaboration odf/X dans la prise en charge des DDM. Et Auprès de qqs collègues odf, dont les Dr Annie Labarge, M. Raberin, et P. Duclos d'abord, puis en développant une collaboration durable – et qui persiste aujourd'hui - avec la Faculté d'Odontologie de Lyon, Le Pr. Freidel a développé une philosophie de la CO basée sur l'absence de tout compromis entre résultats esthétiques et fonctionnels, avec une approche résolument plus esthétique que céphalométrique pure, sans bien sûr nier l'intérêt de l'outil céphalométrique développé par Jean Delaire. Il faut noter la part importante qui revient à notre prothésiste dentaire JY Cliet dans cette aventure orthognathique lyonnaise. Cette approche esthétique des DDM prévaut aujourd'hui, et c'est fort d'une expérience de plus de 2500 ostéotomies que MF a su enseigner cette approche de la CO. Sur la fin de sa carrière et bravant une routine chirurgicale confortable, le Pr Freidel a également développé à Lyon la chirurgie de l'ophtalmopathie basedowienne, avec l'amicale complicité du Pr Orgiazzi, Endocrinologue.
Sur le plan universitaire, et avec plus de 170 publications indexées dans PubMed, le Pr MF a tenu la présidence du Congrès de l'AFCMF en 2000. Il a contribué à la nomination des Pr Béziat et Seguin, et il est l'artisan à part entière de celle des Prs Breton et Boulétreau. -> ->
Mais ses élèves français et étrangers se comptent par dizaines, qui sont restés à Lyon ou ont essaimés dans diverses villes, et il serait fastidieux de les énumérer.
Et c'est donc au terme d'une vie professionnelle bien remplie que MF a dignement pris sa retraite en 2006, laissant au Pr. Pierre Breton une unité de CMF florissante.
Le CNU de notre discipline a d'ailleurs reconnu la grande qualité de cette carrière professionnelle dans les domaines hospitalier et universitaires, en lui accordant le grade de Pr de Classe Exceptionnelle 2ème échelon.
C'est à présent sur les sommets enneigés ou auprès de ses abeilles en Drôme Provençale que Le Pr Freidel exerce ses talents, avec toujours la même passion.
Mr Freidel, en mon nom, au nom de tous vos élèves, et au nom de la SFSCMFCO, nous vous remercions.