Lambeau de Préaux ou lambeau nasogénien replié à pédicule supérieur
Il s'agit d'un lambeau de transposition qui permet de reconstruire en un temps des pertes de substance de l'aile narinaire, transfixiante ou non.
Le lambeau est tracé un peu en dehors du sillon naso-génien et sa largeur est identique ou légèrement inférieure à celle du défect et peut aller jusqu'à 2cm-2.5cm, tout en permettant une fermeture directe. Le rapport longueur sur largeur peut atteindre 5/1 sans risque au vu de la riche vascularisation, assurée par un réseau dermique superficiel et un pédicule haut situé sur la face latérale du nez. Cette riche vascularisation permet également un dégraissage du lambeau sur toute sa longueur et d'assurer un résultat esthétique et fonctionnel. Un défaut de dégraissage peut être à l'origine d'un lymphœdème post-opératoire.
Le lambeau permet de reconstruire une bonne épaisseur narinaire sans greffe cartilagineuse même si elle est souhaitable lors de la reconstruction du rebord narinaire. Le plan muqueux est reconstruit par plicature du lambeau sur lui-même. Les retouches secondaires sont rarement nécessaires.