- Index + Reconstruction de la paupière inférieure par lambeau frontal associé à une greffe de fibromuqueuse palatine
- Reconstruction de l'aile narinaire par lambeau frontal armé de cartilage de conque
Il s'agit d'un lambeau musculo-cutané de transposition réalisé en 2 temps. Il permet de reconstruire des pertes de substance importantes da la pyramide nasale, médiane ou paramédiane, et des paupières inférieures.
En cas de reconstruction latérale, la prise du lambeau est effectuée de façon controlatérale à la lésion pour diminuer l'angle de rotation et comprimer le moins possible le pédicule.
Le lambeau est généralement vascularisé par les pédicules supra-trochléaires (frontaux internes) et plus rarement par les vaisseaux supra-orbitaires (frontaux externes). La partie distale du lambeau est vascularisée au hasard.
Le lambeau est dessiné verticalement ou obliquement avec un tracé médian central et un tracé latéral au-dessus du sourcil. Ces tracés sont poursuivis jusqu'à la ligne d'implantation capillaire ou moins, en fonction de la taille de la perte de substance.
La partie distale du lambeau qui servira à la reconstruction est dessiné à partir d'un patron pour correspondre exactement au défect.
La largeur du pédicule doit être assez fin de 1.2cm à maximum 2 cm, pour permettre une bonne rotation tout en préservant les vaisseaux supra-trochléaires et favoriser la fermeture dans un second temps.
Avant incision du lambeau, la longueur de celui-ci et son axe de rotation sont vérifiés à l'aide d'une compresse : une compresse dépliée est appliquée de la lésion à la base du futur lambeau, correspondant au point pivot. Cette longueur est reportée sur le front en maintenant la compresse au point pivot, et en tenant compte de la plicature du lambeau.
Après infiltration adrénalinée, l'incision du lambeau est réalisée selon 3 épaisseurs différentes : au niveau du tiers supérieur, dissection sous-cutanée, au niveau du tiers moyen, dissection au-dessus du muscle et au niveau du tiers inférieur, dissection sous périosté, au contact de l'os. La partie distale du lambeau peut être dégraissée sans risque de nécrose.
Le lambeau est mis en place sur la perte de substance après rotation à 180°.
Le site donneur est fermé directement ou par des lambeaux temporaux frontaux de rotation ou d'avancement et la partie proximale est laissé en cicatrisation dirigée. En cas de grande perte de substance, la partie distale peut être laissée en cicatrisation dirigée.
Un pansement gras est enroulé autour du pédicule.
Le lambeau est généralement sevré au bout de 21 jours, le sevrage peut être réalisé après test de clampage du pédicule.