LA CHIRURGIE
ORALE

La Chirurgie Orale est une spécialité nouvelle qui peut être exercée soit par des médecins, soit par des dentistes.
Sa création a été prononcée par l’arrêté du 31 mars 2011 dans lequel il a été spécifié que la formation en était commune à la Médecine et à l’Odontologie.

Le champ de compétence de ces spécialistes est exclusivement limité à la cavité buccale et donc nettement réduit par rapport aux médecins stomatologistes. Ils ont par contre une formation de base en odontologie renforcée. Les premiers diplômes (DES) ne seront décernés qu’en 2015. Quant à la qualification, elle est sous la responsabilité du conseil de l’Ordre des chirurgiens dentistes pour les étudiants issus de la filière odontologique, du conseil de l’Ordre des médecins pour ceux issus de la médecine.

VOIR AUSSI...

Annuaire professionnel : pour trouver un ou plusieurs professionnels

Index des fiches d'information pour le public : diagnostic et traitement des affections

SFSCMFCO

Vidéo de l'exposition photo : Des gueules cassées aux drames de Charlie hebdo et du Bataclan

Vidéo de la Table Ronde : La re-figuration

chirurgie orale

RECONSTRUCTION


Après les écorchés de Vésale où l’âme disparaissait sous le scalpel, aujourd’hui la chirurgie se penche sur les particularités et les souffrances du malade. Les sciences de la complexité s'allient au savoir du médecin.

RECONSTRUCTION


La richesse sémiologique de la cavité buccale s'expose non seulement aux stomatologistes mais aux chirurgiens maxillo-faciaux, aux dermatologues, aux chirurgiens-dentistes, et plus généralement à tous les praticiens, quelle que soit leur discipline.

RECONSTRUCTION


Aujourd'hui la chirurgie est guidée et assistée après avoir été longtemps un métier de scies et de perceuses.
Les guides chirurgicaux sur-mesure sont fabriqués individuellement pour chaque patient et offrent de nombreux avantages (précision, réduction du nombre d'instruments, de la durée de la chirurgie et du risque de complications).

Photos : © CANDICE CELLIER. Et Shutterstock