stress post traumatique SPT

Les héros des temps modernes. SPT

Julien BRY

Interview de la série : Les héros des temps modernes, avec Chloé Bertolus, Philippe Lançon, Julien Bry
Nos Aventuriers de la Science
Les héros des temps modernes : Chloé Bertolus, Philippe Lançon, Julien Bry.

Préparation des interviews, questions et pistes de réflexion, visuels : Néa Bernard
Interviewer, réalisation et montage vidéo : Jack Matitiahu

Julien Bry

Caporal-chef au 92e régiment d’infanterie de Clermont Ferrand. Croix de la Valeur Militaire et Médaille des blessés de guerre

Affligé du syndrome de Stress Post-traumatique (SPT), il panse les souffrances dans l'écriture, notamment dans "Le Regard Vide", Éditions Amalthée, préfacé par Patrick Remm. Président des blessés de la Face et de la tête. Les Gueules Cassées.
En mission en Afghanistan, Julien Bry a assisté en direct à un (une bombe humaine). À bord de son véhicule blindé surnommé par les Taleb 1, il observait les lieux en apparence tranquilles avec ses lunettes de visée quand tout à coup, l'explosion d'un « suicide bomber » déguisé en burqa a déchiqueté plusieurs personnes. Une jambe arrachée, du sang et des bouts de chair partout. Sept vies ôtées dont deux de ses plus proches frères d'arme.
Les populations terrorisées comptaient sur la France, entre autres, pour les défendre. "Mais pourquoi ne se révoltent-ils pas contre les . Nous nous efforcions de leur offrir la paix, ils répondaient : « Je suis ici selon la volonté d'Allah ». Que faisons-nous ici s'ils s'en foutent apparemment de voir crever leurs enfants, leur famille ?"

Quelques mois plus tard, en mission au Mali à bord de son véhicule blindé, il est atteint d'hallucinations et lors d'un nouvel attentat terroriste – toujours cette idéologie fanatique –, il perd les pédales et a failli commettre le pire


Rétrospective :
"Les Maliens, ancien peuple de l'époque coloniale française ont fait appel à nous pour les libérer de l’emprise Aqmi 2. Les gaulois étaient là, leurs problèmes allaient être résolus. Ils nous prenaient pour des messies venus les libérer de la colère du diable. Fier, mon engagement prenait un sens. Je voulais nettoyer le pays, ils le méritaient. Accueillis par les villageois, nous étions des héros, des sauveurs. Pas un baraquement n’omit d’accrocher un drapeau bleu blanc rouge. Tous nous applaudissaient, ils nous suivaient sur des centaines de mètres. « Allez la France » criaient-ils en chœur. Tous leurs espoirs se portaient sur nous. Cette euphorie me fit oublier ma peine, ma tristesse."
"Dix jours et première douche. Le lendemain nous partions en mission pour montrer notre force et notre présence, histoire de rassurer les villageois.
Un matin comme les autres, nous partîmes en patrouille. Devant nous, il y avait une trentaine d'enfants avec cette joie qui colle aux basques des Africains en général. J’étais dans ma tourelle, il n’y avait aucun danger, apparemment. Une promenade de santé. Soudain dans mon casque j'entendis : Contact à Gao. La mairie est prise par les terroristes. Suicide bomber avéré dans la zone. Et dans mes épiscopes 3 je voyais tout mon groupe en morceaux, du sang et des membres partout. Pourtant quelque chose ne collait pas. Les enfants riaient encore devant moi. « Je deviens fou ».
Les hallucinations reprirent de plus belle. Je levai le clapet de sécurité sur le bouton de mise à feu… j’y déposai mon pouce. Puis l'un des enfants me fit un signe de la main, un coucou. Dans ma tête je me disais « Tire. Tire. Tire ». Cette fraction de seconde fut la plus importante de mon existence. Le Mali semblait être l'Afghanistan. Le terroriste était sûrement dans cette foule de mômes. Ce gamin d'un simple signe me fit retirer la main de ma commande, le mettant ainsi en sécurité.

La peur de mourir, la fatigue, les vécus dramatiques sont les principales causes du Stress Post-traumatique. Lors de la guerre des tranchées, pour les cas les plus graves, le soldat victime de l' 4 avait les yeux écarquillés, devenait sourd, muet ou aveugle sans même que ses organes soient défaillants.
Anxiété permanente, angoisses sévères, absence complète d'émotions, violence, insomnies, renfermement sur soi… selon les pays on traitait les patients avec des méthodes étranges : camisole et décharges électriques, flagellation avec des mots gentils. Les thérapies ont évolué. On ne sait pas comment guérir une victime du SPT, mais on peut l'aider à se sentir mieux.

Julien Bry, Chef d’état-major des armées, a reçu la . Dans le cadre de l’opération Pamir en Afghanistan, a fait preuve de belles qualités militaires. Mérite d’être cité en exemple.
Puis c’est au tour de la Médaille des blessés de guerre.
Oui, le SPT est une blessure. Chacun ressent les choses d’une façon différente ; finalement on souffre tous. Dans mes cauchemars, ils sont là, gisant à côté de moi. Ils ont pris la place de ma femme. Leur visage me regarde. Mon lit est rouge sang. Réveillé par les gouttes de transpiration, mon corps entier est en nage. Je suis foutu à vie ! Chiant ? Vous avez dit chiant ? À qui le dites-vous. J'ai mal, je souffre, mais jamais vous ne le verrez dans mes yeux, mon regard vide de vie, d'émotions, de joie, de compassion, d'amour.
Dans mes angoisses je pense à ces frères d'armes qui aiment la France, ma chère France ! Je suis soldat de la France, fier d'avoir porté les couleurs de mon uniforme pour défendre les trois couleurs de mon drapeau. Fier d'avoir servi la France, la patrie. Notre histoire ne se porte pas comme un fardeau mais comme un amour qui nous porte. Même les GI à Bargham nous ont applaudi, ces soldats américains qui nous vendaient tant de rêve devenaient admiratifs de notre régiment d’Auvergne, de notre détermination à gagner.

1 Diminutif de Taliban, le Taliban est un opposant au gouvernement avec pour objectif d'instaurer la charia (mode de vie radicaliste) dans cet État.

2 Aqmi, djihadiste d’AL-Qaïda du Maghreb Islamique

3 Optique à miroirs utilisée à l'intérieur des chars de combat.

4 Stress post-traumatique, typique de la guerre de tranchées.

Lire la suite