COURS
Cancers cutanés
Cancers VADS
Blepharoplasties
Glandes salivaires
Chirurgie Orbito palpébrale
CHIRURGIE ORTHOGNATHIQUE
Pr. Pierre Bouletreau. Médecin chirurgien maxillo-facial, stomatologue. Hôpital Lyon Sud - HCL. Pierre Benite
Extrait du cours pour les internes. Janvier 2023
S'inscrire ou se connecter pour consulter l'intégralité de ce cours vidéo réservé aux Internes. Durée : 1h 35.
ESTHÉTIQUE ET FONCTION
Fil conducteur de ce cours : l'information pour obtenir de bons résultats, qui est à la base de la qualité ressentie par le patient, au-delà du résultat chirurgical.
- 1 : Collaboration Orthodontico-Chirurgicale au Service du Patient
- 2 : Communication et approche esthétique en chirurgie orthognathique. Plan de traitement fonctionnel et esthétique, compréhensible et le plus exact possible
- 3 : Échecs aux échecs. Échecs et cas défavorables en chirurgie orthognathique, et l'information sous-jacente pour éviter les situations conflictuelles
1 : COLLABORATION ORTHODONTICO-CHIRURGICALE
La perception de la Chirurgie Orthognathique
évolue dans nos sociétés industrialisées.
- Nombre de patients opérés : 10 000 patients en France se font opérer d'une ostéotomie ou d'une autre.
- Médias, mais aussi réseaux sociaux, forums : on parle de plus en plus de chirurgie orthognathique, de chirurgie des mâchoires.
- 1a) Le parcours patient
Le parcours classique d'un patient qui rencontre un chirurgien maxillo-facial est le passage par un orthodontiste parce qu'il a des dents tordues (si l’orthodontiste est capable d'apprécier la nécessité d'entrer dans un protocole orthodontico-chirurgical).
Assez souvent il y a un passage chez le dentiste praticien.
Parfois c'est simplement un autre patient satisfait qui va recommander le traitement d'un chirurgien maxillo-facial.
Et exceptionnellement, le patient arrive à votre consultation parce que vous avez un très beau site Internet où il est marqué que vous êtes le meilleur chirurgien du monde en chirurgie orthognathique.
Un patient, quand il vient à vous, a donc reçu une information de multiples sources. A savoir que parmi les raison du refus d'une chirurgie orthognathique, beaucoup de patients qui présentent toutes les indications d'une intervention sont des patients mal informés.
Enfin, Dr Internet est de plus en plus présent dans nos vies professionnelles.
Profanes et experts
Les citoyens de demain feront leur propre apprentissage, au-delà et en complément des savoirs académiques.
Des sites thématiques spécialisés (santé, éducation, technologie etc.) font apparaître des relations inédites entre experts et profanes.
Voir aussi : meta bibliothèques
Information & innovation
Ci-dessous 3 § complémentaires de la SFSCMFCO
L'innovation est une rupture avec le discours conformiste. Il en faut ni trop ni trop peu :
Trop = désorientation et troubles psychiques.
Trop peu = repli sur soi dans sa tour d'ivoire.
Le cloisonnement des disciplines empêchait la circulation positive de l'information partagée. Avec la révolution numérique, Internet transgresse ces cloisonnements anciens. Conjointement, les citoyens complètent leur information sur le Web; des associations de patients se constituent par pathologies et par centres d'intérêt.
L'enrichissement de l'information par des contributions scientifiques de différentes natures et de différentes disciplines, mais aussi par les contributions en savoirs profanes, accompagnent les activités humaines dans toute leur diversité.
De manière inéluctable, en parallèle aux innovations de la santé réservées à des catégories sociales pouvant les assumer, se construisent des approches coopératives, prenant en charge les aspects non directement techniques.
Bien entendu, les mêmes acteurs peuvent intervenir dans les deux logiques (logique de marché et approche coopérative), faisant ainsi évoluer le système traditionnel et officiel.
Gestion de l'information partagée
La profession dans son ensemble doit combattre la non-coordination du parcours de soins et apprendre à mieux coopérer, tout en préservant son individuation et sa créativité, ce qui revient à devoir gérer ses paradoxes pour survivre dans cet univers informationnel numérique qui ne cesse de croitre en des proportions qui dépassent l'entendement humain.
Assurer la pérennité et l'évolution de notre profession nécessite de se confronter à cette réalité parfois déconcertante, et non pas l'ignorer jusqu'à ce qu'elle vienne frapper à notre porte et présente la facture. Ce rôle clé dans la gestion de l’information partagée revient à celui qui fait circuler cette information dans toute sa complexité et parvient à la rendre structurée et cohérente, au-delà du chaos apparent de ce monde en pleine mutation. Il en va de même de la technique dans nos métiers qui, si elle est maîtrisée avec virtuosité, engendre l'ordre, la beauté et l'harmonie.
Art, beauté, esthétique, technique
Un artiste (hélas, mot complètement galvaudé) est un "virtuose" qui maîtrise son art (sa technique) au plus haut niveau, quel que soit l'art concerné : celui de l'ingénieur, du médecin, du biologiste, du maçon, du tailleur, tant de pierres que de vêtements, etc...
Candice Cellier, artiste qui photographie des patients et des opérations de chirurgie maxillo-faciale, a parfaitement appréhendé ce goût prononcé pour l'art des chirurgiens dans leur pratique.
Nous lui avons donné la parole dans notre rubrique : La parole à ...
- 1b) La collaboration ODF / Chirurgien
Elle s'est très nettement améliorée, en particulier parce que les orthodontistes sont beaucoup mieux formés actuellement. Les formations universitaires apportent une formation extrêmement pointue. Les jeunes orthodontistes n'ont plus peur de la chirurgie et sont capables de faire passer la bonne information à leurs patients, ce qui les rend beaucoup plus confiants.
Les moyens de collaboration :
- Courriers (valeur médico-légale)
- Téléphone : simple et efficace pour un point précis à régler
- E-mails et Smartphones : devenus des outils incontournables, échanges de contenus, images, vidéos etc.
- Logiciels de CAO/FAO : très chronophages
L'orthodontiste et le chirurgien ont des sensibilités complémentaires permettant de mieux déceler les motifs de décision d'un patient pour un protocole chirurgical. Il faut que chacun parle de ce qu'il connaît, dans les limites de ses compétence, respectivement !
Il est indispensable de bien comprendre les motivations du patient, y compris tout ce qu'il ne dit pas, en particulier dans le domaine esthétique. Ne pas prendre en compte cette motivation non-exprimée revient à rater son plan de traitement.
Les filtres de la communication
Il a été largement démontré qu'entre ce que le praticien donne comme information et ce que retient le patient, il y a une déperdition extrêmement sévère.
Il est de notre devoir de soignants d'utiliser tous les moyens mis à notre disposition pour rendre ce temps d'information qu'est la consultation médicale, le plus efficace possible
- 1c) Les 3 consultations
Différents supports sont à la disposition du praticien : explication verbale et support visuel, animation vidéo, support physique, crâne démontable montré au patient, crâne avec plaques manipulé par le patient.
La première consultation : diagnostiquer, informer, rassurer
La consultation pré-opératoire : ré-informer, préciser, rassurer
Les consultations post-opératoires : évaluer, informer, rassurer
La première consultation
Accueil : il doit être un temps privilégié au service du patient
Les documents apportés par le patient : en prendre connaissance avec attention
Observation : âge, antécédents, en particulier en orthodontie.
Créer un livret d'information : il permet au chirurgien d'accompagner favorablement la consultation
Information dysmorphie / indication chirurgicale : prendre connaissance de ce que le patient sait de sa dysmorphie et du protocole dans lequel il va s'engager
Examen clinique - photos : expliquer le déroulement en 3 phases (préparation, chirurgie, post-opératoire).
Information sur la chirurgie : elle représente un tiers de la consultation et commence par
des données générales : type d'intervention détaillée, durée de la chirurgie, de l'hospitalisation, de l'arrêt travail et dispense sport.
- L'acte chirurgical
*
- Les suites opératoires : durée de l'oedème, alimentation, douleurs, inconfort et antagiques, guidage élastique, hypoesthésies sans conséquences dans leur vie personnelle et sociale.
* L'acte chirurgical
Expliquer au patient qu'il n'y a aucune cicatrice de l'extérieur, que les fils sont résorbables, et que vous allez utiliser des instruments fins aux ultrasons et non pas un maillet et un marteau, et enfin des plaques titane biocompatible au retrait possible.
La communication avec l'orthodontiste ODF
Préciser le diagnostic et apporter des informations importantes :
- dents de sagesse : l'orthodontiste souhaite-t-il les enlever ?
- bilan complémentaire s'avère nécessaire ? (ORL, paro, kiné...)
- préciser le timing chirurgical, surtout sur les classe III et pas avant fin de croissance
- préparation particulière demandée à l'orthodontiste, qui aura une incidence au niveau du résultat esthétique final. Par exemple, dans le cas d'une classe II avec progénie relative, il sera nécessaire que l'orthodontiste ait anticipé tout au long du traitement la vestibulo-version des incisives maxillaires. Sans cela vous vous retrouvez avec des incisives totalement verticalisées.
La communication avec l'orthodontiste est abordée en détail dans la vidéo pour les internes, ainsi que ce que chacun attend l'un de l'autre :
- ce que l'orthodontiste ODF attend du chirurgien
- ce que le chirurgien attend de l'ODF
Conclusion. Communication 1/3
Collaboration Orthodontico-Chirurgicale au Service du Patient :
- Prendre le temps : notamment lors de la première consultation.
- Stratégie de communication : il ne s'agit surtout pas de vendre de la chirurgie à tout prix à un patient, mais de communication au sens noble afin que cette communication arrive au cerveau du patient et ne s'arrête pas à ses oreilles.
- Se servir de différents supports.
- Apporter une information claire, approximative, intelligible et loyale.
- L'information est un travail d'équipe. Il n'y a rien de plus préjudiciable à l'adhésion d'un patient à un protocole orthodontico-chirurgical que lorsqu'il reçoit des informations contradictoires entre ce que lui dit son dentiste, son psychothérapeute, son orthodontiste et le chirurgien. Il faut que tout le monde travaille dans le même sens.
Accès Internes
S'inscrire ou se connecter pour consulter l'intégralité de ce cours vidéo réservé aux Internes - Durée : 1h 35.
Extrait du cours "Chirurgie orthognathique, esthétique et fonction ".
Communication 1/3 : collaboration orthodontico-chirurgicale
Mots clé : Communication 1/3 :
Chirurgie orthognathique - chirurgie des mâchoires - esthétique et fonction – information, communication - qualité ressentie - collaboration orthodontico-chirurgicale – patient - approche esthétique - plan de traitement - échecs et cas défavorables - éviter les situations conflictuelles - parcours patient - parcours santé - protocole orthodontico-chirurgical - profanes et experts - meta bibliothèques numériques - innovations - art, beauté, esthétique, technique - collaboration ODF Chirurgien – communication orthodontiste chirurgien - orthodontie - associations de patients - gestion de l'information partagée - orthodontiste chirurgien - consultation médicale - consultation pré opératoire – consultation post opératoire – dysmorphie, indication chirurgicale - suites opératoires - oedème, douleurs, inconfort, antagiques, guidage élastique, hypoesthésies – cicatrices - fils résorbables - instruments ultrasons - plaque titane biocompatible - piézotome - ostéotomie - ostéosynthèse - dents de sagesse - bilan complémentaire - communication orthodontiste chirurgien
INDEX DES COURS VIDEO et AUDIO
>> INDEX
>> Accès aux internes